publié le 06/11/2020 à 11h03
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En raison d’un contexte sanitaire inédit lié à l’épidémie de coronavirus, le groupe Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, a semé le chaos. D’abord en demandant un délai pour payer le versement de sa deuxième échéance des droits audiovisuels à hauteur de 172,3 M€, puis en demandant la renégociation de son contrat avec la LFP.
Le journal L’Equipe nous apporte de nouvelles informations ce vendredi. Pour régler ce conflit, Mediapro a proposé plusieurs pistes de réflexion à Ligue, dont une ristourne de près de 25 % de sa facture pour la saison en cours. Le groupe sino-espagnol économiserait ainsi entre 170 et 200 M€ cette année. Problème, si l’instance venait à accepter ce qui s’apparenterait à la "moins mauvaise décision" sur le papier, les autres diffuseurs du championnat de France (Canal+, beIN Sports et Free) demanderont les mêmes privilèges.
Avec cette décote, les droits audiovisuels de la Ligue 1 chuteraient de 1,2 milliard d’euros à seulement 900 M€ pour l’exercice en cours. Des pertes considérables en vue. Autre proposition émise par Mediapro, la prolongation de son contrat avec la Ligue de deux années supplémentaires. Une tentative qui a peu de chances d'aboutir, puisqu'elle demeure illégale sur un terrain juridique.ARCHIVES DES BREVES | |
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