Maxifoot
publié le 12/05/2024 à 22h56
Les Infos du Football Français et Etranger
VOIR LA LISTE DES BREVES

L1 : Paris SG 1-3 Toulouse (fini)

Le TFC gâche la fête ! Pour son dernier match de la saison au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n’a pas célébré son titre de la meilleure des manières avec une grosse défaite face à Toulouse (1-3) ce dimanche, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.

Cinq jours après l’élimination en Ligue des Champions face à Dortmund, le public parisien a répondu présent. Pour célébrer le 12e titre de champion de France, et pour la dernière de Mbappé, à qui les Ultras ont réservé un superbe tifo, malgré quelques sifflets avant le coup d’envoi (voir la brève de 20h30). Et celui qui a annoncé son départ il y a tout juste deux jours n’a pas tardé à briller : un long ballon de Tenas, un crochet dévastateur devant Restes, et une finition clinique du gauche pour inscrire son 256e but avec le PSG (1-0, 8e) !

La belle histoire ? Clairement. Mais les Violets ont vite cassé l’ambiance, car le club de la capitale est retombé dans ses travers. Défensifs, notamment. Avec un mauvais marquage sur Dallinga, qui a facilement trompé Tenas à bout portant (1-1, 13e). Une constante cette saison pour les hommes de Luis Enrique… Punis une première fois, ils ont failli l’être à nouveau par la suite à cause d’une perte de balle d’Ugarte dans l’axe, mais la frappe d’Aboukhlal a été parfaitement repoussée par le remplaçant de Donnarumma !

Attention, danger ? Oui. Car le PSG, dominé, a souffert lors du premier acte, et l’équipe on ne peut plus remaniée ne suffit pas à l’expliquer. Sans oublier ce problème d’efficacité, lui aussi récurrent cette saison, avec deux occasions ratées par Asensio puis Mbappé avant la pause. L’Espagnol a eu une nouvelle balle de but après le retour des vestiaires, mais il a totalement manqué son coup de tête à bout portant. Paris peu aidé par ses remplaçants : autre constante, à rectifier d’urgence cet été.

Malgré tout, les champions de France ont réussi à montrer un visage plus séduisant après la pause, avec d’autres belles occasions pour Soler, Mbappé, Lee ou encore Danilo. Bientôt le but de la délivrance ? Toujours aussi bruyant, le Parc a poussé ses joueurs. L’entrée en jeu de Dembélé a rajouté des décibels, et de la qualité sur le terrain. Mais elle a aussi ouvert des espaces sur le côté droit, et les Toulousains en ont profité pour gâcher la fête grâce à un superbe but signé Gboho (1-2, 69e) !

Un gros coup sur la tête des Parisiens, encore punis par Magri en fin de rencontre (1-3, 90+4e). Leur réponse avant ça ? Une possession stérile, elle aussi déjà aperçue à de maintes reprises lors de cet exercice. qui pourrait toutefois terminer sur une bonne note en cas de victoire face à l’OL en finale de la Coupe de France. Le PSG devra faire ce qu’il n’a justement pas réussi à faire contre Dortmund, et lors de la majorité des chocs de la saison : élever son niveau de jeu, d’intensité, de concentration, et se montrer bien plus tueur devant la cage adverse.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1